Bandeau inférieur

Vie municipale/PLan Local d'Urbanisme (P.L.U.)/Elaboration du PLU

Elaboration du PLU

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) remplace le POS (Plan d'Occupation des Sols). Il est élaboré à l'initiative et sous la direction de la Commune avec la collaboration d'un bureau d'études, de la DDT (Direction Départementale des Territoires), du PNR (Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse) et du cabinet qui a présenté le projet BIMBY. Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents qui présentent les actions réalisées en 2010 et 2011. En 2012, l'élaboration du PLU entre dans une phase plus concrète avec la définition du PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) et plus interactive puisque plusieurs réunions et ataliers de travail - auxquels vous serez tous conviés - se dérouleront tout au long du processus. 

Ateliers participatifs

Des ateliers participatifs ont été organisés les 23, 24 février et 30 mars durant lesquels les participants ont procédé à des échanges libres selon 3 thèmes :
. Urbanisme et développement durable
. Cadre paysager, patrimoine et développement durable
. Déplacements
Vous  trouverez dans la brochure ci-dessous le compte-rendu de ces ateliers.

Réunion publique du 4 juillet 2012

Une petite centaine de personnes a assisté à cette réunion au cours de laquelle le bureau d'études Cittànova a présenté les axes de travail et de réflexion en vue d'établir le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable). Ces axes de travail ont été élaborés suite aux diagnostics réalisés sur le Tremblay, à des réunions de travail avec le Conseil Municipal, la DDT, le PNR entres autres et aux ateliers participatifs.
Vous trouverez ci-dessous la présentation intégrale faite par Cittànova, qui est également consultable en mairie.

Réunion publique du 15 octobre 2015

Le 15 octobre 2015, plus d’une centaine de personnes a participé à la réunion publique au cours de laquelle le cabinet Cittanovà a présenté la phase réglementaire du PLU. Cette réunion faisait suite à la présentation faite aux Personnes Publiques Associées : le PNR (Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse), le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Île de France), la DDT (Direction Départementale des Territoires), la DDA (Direction Départementale de l’Agriculture), le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) afin d’en vérifier la validité auprès des exigences réglementaires de chacun de ces organismes. Cette phase réglementaire est extrêmement importante puisqu’elle est la projection de l’évolution de notre commune pour les vingt prochaines années. Vous trouverez ci-dessous la présentation qui a été faite lors de cette réunion publique.

Panneaux consultatifs PLU

Deux panneaux sur le PADD détaillent les 7 axes stratégiques qui ont servi « d’ossature » à l’élaboration du PLU en les illustrant d’une traduction cartographique du PADD et d’un zoom à l’échelle du centre du village.     

Panneau règlement écrit et zonage : il détermine les différentes zones du PLU, réparties en trois groupes :
­   les zones urbaines,
­   les zones à urbaniser,
­   les zones agricoles et naturelles.
Il présente également les 16 articles du règlement où figurent, pour chacun d’entre eux, les règles applicables à chaque zone.
Il donne également quelques exemples de dispositions réglementaires.

Le panneau OAP et autres éléments présente les secteurs de projets encadrés par le PLU comme les Orientations d’Aménagement et de Programmation ou les Emplacements Réservés.Il présente également quelques exemples d’éléments paysagers et patrimoniaux à protéger et définit les espaces de la Trame Verte et Bleue qui doivent être préservés afin de favoriser le maintien d’une certaine biodiversité sur la commune.
Enfin, il schématise les secteurs d’expansion de crue et les zones humides, concentrés autour de la Mauldre, soumis à un règlement spécifique.