Bandeau inférieur

Découvrir Le Tremblay/Histoire

Histoire

Le territoire du Tremblay-sur-Mauldre est tout d'abord connu par la présence de la ferme d'Ythe, autour de laquelle un site archéologique a été découvert et fouillé, notamment lors de la déviation de la RN12 au niveau de Jouars-Pontchartrain.

Cette ferme qui, au 13ème siècle appartenait aux Cisterciens puis au 17ème siècle à la célébre famille des Phélypeaux, révèle que Le Tremblay-sur-Mauldre fut un acteur important de l'histoire.

Au 12ème siècle une forteresse féodale est construite au lieu-dit La Hunière, lui-même reconnu au 19ème siècle site antique. Aujourd'hui, nous pouvons encore apercevoir  une partie de la muraille qui constituait l'enceinte du château. Parallèlement le village du Tremblay-sur-Mauldre se développe : une église dédiée à Saint-Leu et à Saint-Gilles est édifiée au 13ème siècle. Au 17ème siècle, le père Joseph, connu sous le nom "d'éminence grise" du Cardinal de Richelieu, fit élever, par Mansard, le château du Tremblay. Cette propriété appartient actuellement à un groupe financier ; située dans le centre du village, elle évoque encore des souvenirs à certains habitants qui y ont travaillé.


Dans la première moitié du 20ème siècle, Blaise Cendrars et Pablo Picasso choisissent Le Tremblay-sur-Mauldre comme lieu de résidence. A cette même époque, les habitants, peu nombreux (303 habitants en 1921), vivent dans une commune constituée de nombreux commerces, artisans, maraîchers, fermiers qui travaillent pour les marchés voisins et même le marché des Halles à Paris. Ils sont les spectateurs de rencontres d'artistes : Fernandel, Bourvil, Jean Marais... venus tourner des films cinématographiques.

Aujourd'hui, il est encore possible de retrouver ce passé, il suffit de se promener dans la commune et de remarquer les anciennes fermes, éléments architecturaux qui marquent une époque, un mode de vie.
          

Aquarelles de Monsieur Bernard Bécue

ZoomL'Epicerie

ZoomLa Mairie

ZoomLe Château

ZoomLa rue du Puits d'Hiver

ZoomLa rue du Général De Gaulle

ZoomUne rue

ZoomLa rue du Pavé

Zoom

ZoomLa campagne

ZoomL'Eglise